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La réutilisation des pièces d’Orion Artemis 1

14 Février 2023 , Rédigé par De Martino Alain Publié dans #Artemis 1

Une fois Orion Artemis 1 revenu sur Terre, les équipes du Systèmes d'exploration au sol (EGS pour Exploration Ground Systems) a utilisé une configuration de transport unique, avec une remorque spécialisée et un itinéraire soigneusement cartographié qui nécessite des permis spéciaux d'État et, parfois, des horaires spécifiques dans lesquelles le vaisseau spatial peut voyager le long des routes nationales, ceci afin de minimiser l'impact sur le trafic.  

Et une fois arrivé en Floride dès décembre 2022, l'équipe a immédiatement commencé ses activités de mise hors service et de démontage.

 

Dix parties du vaisseau spatial Artemis 1 seront utilisées sur l'Orion qui transportera les astronautes vers la Lune lors d'Artemis 2.

"Dès qu'Orion est arrivé en Floride, nous avons commencé le processus de démontage, d'inspection et de remise à neuf de ces 10 pièces pour les certifier pour le vol et les intégrer dans le prochain Orion", a déclaré Nathan Varn, directeur ATLO (Assembly, Test, and Launch Operations) d’Orion au KSC, Lockheed Martin. "Notre équipe a mis en place des systèmes et des processus pour accomplir tout cela aussi efficacement que possible."

L'un des éléments clés qui rend cela efficace est un système de suivi unique. Construit dans le cadre d'un partenariat entre la division Space de Lockheed Martin, responsable de la construction d'Orion, et la division Rotary and Mission Systems, qui possède une profonde expertise en logistique, il s'agit d'un système complet qui permettra à la NASA et à Lockheed Martin de suivre chacune de ces 10 pièces : leur emplacement physique, les ordres de travail pour les remises à neuf, le cycle de vie des pièces et autres marqueurs clés.

La dernière étape consistera à certifier à nouveau la pièce pour voler, puis à l'installer sur le nouveau véhicule Orion pour Artemis 2.

Les dix parties du vaisseau spatial Orion Artemis 1 qui seront utilisées sont :

- 4 antennes multiéléments: lien de communication principal de données et de voix pour les astronautes lors de toutes les phases de la mission.

- 3 unités de mesure inertielle (OIMUs - Orion Inertial Measurement Units) : fourniture de données de mesure inertielle au système de navigation et de contrôle du véhicule.

- 1 récepteur GPS : utilisé à des fins de navigation (couplé aux données des OIMUs) pour déterminer la position d'Orion dans l'espace lorsqu'il est proche de la Terre.

- 1 Unité de traitement de la vision (VPU - Vision Processing Unit) : abrite le système de commandes de vol de secours pour l'exécution d'événements dynamiques critiques pour la mission et permet la récupération des ordinateurs de commande de vol principaux. Il fournit également le stockage des données opérationnelles de mission à haut débit.

- 1 siège équipage : celui utilisé par le Commandant « Moonikin Campos ».

En fait, le processus de réutilisation d'Artemis 1 servira de guide pour les futures missions. Cinq composants d'Orion d'Artemis 1 seront également réutilisés sur Artemis 3 - ceux-ci incluent plusieurs composants de localisation et de communication tels que le deuxième récepteur GPS, une balise tri-bande, deux processeurs de bande de base en bande s et deux transpondeurs en bande s.

Le processus de réutilisation des composants individuels d'Artemis 1 évoluera jusqu'à la réutilisation de 500 pièces d'Artemis 2 et servira de tremplin vers la réutilisation de modules - un assemblage de plusieurs composants - d'un véhicule à l'autre. Avec la réutilisation de ces modules, Artemis 3 est configuré pour réutiliser plus de 5 000 de ses composants. 

Mais le parcours du module d'équipage d’Artemis 1 est loin d'être terminé, une fois ses 10 composants supprimés. Des travaux sont actuellement en cours au KSC pour le préparer à sa seconde vie en tant qu' « Orion Environmental Test Article » (ETA – Maquette de Test Environnemental). Une fois la capsule nettoyée, vérifiée et équipée d'instruments, elle sera expédiée au NASA Armstrong Test Facility à Sandusky, Ohio, pour subir le dernier test environnemental majeur requis pour prouver qu'Orion est prêt à faire voler un équipage. Elle y subira des tests acoustiques et de vibrations, simulant un abandon au lancement, afin de prouver ses capacités à résister à un environnement aussi pénible.

 

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Les préparations avancent au KSC pour Artemis 2

2 Février 2023 , Rédigé par De Martino Alain Publié dans #Artemis 2

Dans la foulée de la mission Artemis 1, la NASA se concentre sur la préparation d'Artemis 2, premier vol habité du SLS et du vaisseau spatial Orion qui testera tous les systèmes avec des astronautes à bord. Les équipes d'Exploration Ground Systems modernisent et modifient actuellement les installations du Kennedy Space Center.

Au « Rocco A. Petrone » Launch Control Center

Les membres de l'équipe de lancement modifient le compte à rebours des activités de pré-lancement et de décollage dans des salles de tir 1 et 2. Ils mettent à jour les délais nécessaire pour que l'équipage enfile leurs combinaisons spatiales, se rende à la rampe de lancement et monte dans le vaisseau spatial au sommet de la fusée, entre autres.

Au Bâtiment d'assemblage de véhicules (VAB)

À l'intérieur de ce bâtiment, les ingénieurs remplacent les unités de purge portables utilisées pour Artemis 1 par un nouveau système de contrôle environnemental (ECS) qui fournit l'alimentation en air, le contrôle thermique et la pressurisation de la fusée et du vaisseau spatial pendant les opérations d'empilement dans la High Bay 3. Les travaux devraient s'achever cette année, suivis des tests de vérification et de validation effectués par la NASA et l'entrepreneur Jacobs.

Au Complexe de lancement 39B

Un nouveau réservoir d'hydrogène liquide de 5300 m³ est en construction au LC-39B. L'augmentation de ce volume contribuera à réduire le temps entre les différentes tentatives de lancement. La construction de la zone terminale du système d'évacuation d'urgence, utilisée pendant le compte à rebours afin que les astronautes puissent quitter en toute sécurité le vaisseau spatial et la zone de lancement, est également en cours. Le système d'évacuation d'urgence sera similaire à celui utilisé pendant le programme de la navette spatiale, avec des paniers roulant sur des câbles. Pour les missions Artemis, ces câbles seront déployés à partir du lanceur mobile à chaque fois qu'il sera sur pad. Le type de panier modernisé comprendra de nouveaux matériaux et une capacité accrue. Comme dans le VAB, le système ECS du pas de tir est mis à niveau pour répondre aux besoins d'Artemis 2 et du futur bloc 1B du SLS pour Artemis 4 et au-delà. Les ingénieurs sont sur la bonne voie pour achever la construction et les mises à niveau cette année, avant les tests de vérification et de validation.

Le Lanceur mobile 1 (Mobile Launcher 1)

Des modifications sont en cours pour prendre en charge les astronautes et les systèmes de sécurité des personnes en cas d'évacuation d'urgence ainsi que des capacités qui n'étaient pas nécessaires pour le lancement d’Artemis 1. Ces modifications comprennent le développement du chemin de sortie d'Orion vers les nouveaux paniers d’évacuation d'urgence. Le système permettra aux astronautes de quitter Orion par la salle blanche du bras d'accès de l'équipage via la tour de lancement mobile jusqu'aux véhicules de transport d'urgence au sol puis vers un refuge sûr. Certains sous-systèmes subiront aussi des améliorations mineures. Les techniciens réparent également les dommages subis lors du décollage d'Artemis 1 et s'attendent à terminer toutes ces modifications cette année.

Le Crawler-Transporter 2

Les équipes sont en train de modifier et de mettre à niveau le transporteur à chenilles 2 (CT-2). Ils doivent remplacer les sortes de patins des deux grandes chenilles sur lesquelles roule le Crawler. La première livraison de 16 nouveaux vérins de direction est arrivée et les techniciens effectueront également un contrôle de corrosion à l'intérieur du véhicule. Plus tard cette année, le CT-2 transportera le lanceur mobile au complexe de lancement 39B pour des tests.

Dans le bâtiment de traitement d'Orion (Orion Processing Facility)

Les ingénieurs sont sur le point de terminer l'assemblage, l'intégration et les tests du module d'équipage d’Orion Artemis 2. Il dispose de matériels supplémentaires requis pour que les astronautes vivent dans l'espace et qui n’étaient pas inclus sur le vaisseau spatial Artemis 1, à savoir les composants de communication normaux et d'urgence, les unités d'affichage, les contrôleurs manuels, les trappes latérales et d'amarrage, les sous-systèmes de contrôle environnemental et de survie (azote, oxygène, eau et air), ainsi que la gestion des déchets et la détection et l'extinction d’incendie éventuel. Les sièges de l'équipage, un système de réchauffage et de réhydratation des aliments, ainsi que des équipements médicaux et d'exercice seront également installés dans le module d'équipage qui subira ensuite des tests thermique ce printemps, suivis de tests fonctionnels et acoustiques finaux.

Les ingénieurs ont presque terminé l'assemblage et les tests du module de service. Les opérations restantes comprennent l'installation du cône adaptateur de l'engin spatial, des mécanismes de séparation et de la buse sur le moteur du système de manœuvre orbitale. Des tests acoustiques sont également prévus pour ce printemps, et du matériel de communication optique sera également installé et testé.

Le Bouclier thermique

Le traitement se poursuit sur le bouclier thermique d'Orion pour Artemis 2. Il devrait être prêt à être fixé au module d'équipage ce printemps.

Les Chambres d'altitude

Des améliorations sont en cours dans l'une des deux chambres d'altitude à l'intérieur de la grande baie du Neil Armstrong Operations and Checkout Building pour prendre en charge les tests Artemis 2. Ces chambres peuvent simuler les conditions d'un environnement d'espace lointain avec un équivalent de vide à environ 60 000 km dans l'espace.

Le système d'abandon (Launch Abort System – LAS)

Le moteur du système d'abandon au lancement est assemblé et testé à environ 90 %. Le moteur de largage a été fixé au moteur d'abandon et l'étage intermédiaire a été fixé au moteur de contrôle d'attitude. Les opérations restantes sont l'installation et le test des instruments de vol, l’installation des couvercles et des panneaux de protection et la réalisation d'un essai fonctionnel du moteur de contrôle d'attitude.

Pour la récupération d'Orion

L'équipe post-amerrissage s'entraîne pour récupérer en toute sécurité les astronautes et Orion. Les préparatifs comprennent la pratique de différents scénarios avec une maquette de test du module d'équipage et la réalisation de tests de récupération au large des côtes de la Californie. A leur retour, les astronautes sortiront de la capsule sur une sorte de porche gonflable attenant au vaisseau où ils seront récupérés par hélicoptères et ramenés sur le navire.

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