Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Le vol test AA-2 en direct sur NASA TV

27 Juin 2019 , Rédigé par De Martino Alain

NASA TV diffusera en direct les activités de pré-lancement et lancement du vol d’essai AA-2 (Ascent Abort-2).

La fenêtre de tir, d’une durée de quatre heures, s’ouvrira à 11h00 UTC le mardi 2 juillet. Une version test du module d’équipage sera lancée à partir du Space Launch Complex 46 de la base aérienne de Cape Canaveral en Floride. La couverture de NASA TV débutera à 10h40 UTC.

La NASA organisera également une conférence de presse préliminaire pour ce test aujourd’hui lundi 1er juillet à 15h30 UTC au Centre spatial Kennedy en Floride.

Les participants sont :

Mark Kirasich, responsable du programme Orion 
Jenny Devolites, directeur d’essai pour l’Ascent Abort-2 
Randy Bresnik, astronaute de la NASA

Une conférence de presse post-lancement n'est pas prévue.

Lien pour le direct NASA TV

Le vol test AA-2 en direct sur NASA TV
Lire la suite

Livraison du moteur d'abandon au lancement pour Artémis 1

17 Juin 2019 , Rédigé par De Martino Alain

Le moteur d’abandon au lancement, l'un des trois moteurs essentiels du système d'interruption au lancement d'Orion, a été livré le 6 juin 2019 au Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride et installé dans le LASF (Launch Abort System Facility). Ce moteur sera plus tard intégré aux sous-composants d'Orion et préparé pour l’ex mission EM-1 de la NASA, maintenant renommée mission Artemis 1.  

Il a été fabriqué par Northrop Grumman. Les autres moteurs du LAS sont le ceux de contrôle d’attitude et de largage. Ensemble, ils sont situés sur la tour d’abandon au lancement. Le LAS est conçu pour mettre la capsule Orion et son équipage à l'abri en cas d'urgence lors de l'envol du SLS.

Au cours d’Artemis 1, la sonde spatiale non habitée Orion sera lancée au sommet du SLS du Launch Pad 39B au KSC. Orion entreprendra une mission d'environ trois semaines qui le conduira à des milliers de kilomètres de la Lune. Orion reviendra sur Terre pour amerrir dans l'océan Pacifique au large des côtes de Californie, où il sera récupéré et renvoyé au Kennedy Space Center.

Livraison du moteur d'abandon au lancement pour Artémis 1Livraison du moteur d'abandon au lancement pour Artémis 1
Livraison du moteur d'abandon au lancement pour Artémis 1
Lire la suite