Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

KENNEDY SPACE CENTER – 7 Novembre 2013

7 Novembre 2013

Tous les éléments en cours d'assemblage pour le nouveau vaisseau spatial Orion de la NASA dont le lancement est prévu dans un peu moins d'un an sont en voie d'achèvement au Centre spatial Kennedy (KSC).
Le module de service (SM) a été hissé hors de son container où il a été fabriqué (bâtiment O & C) au KSC et a été transféré à la station d'assemblage où il va bientôt être accouplé au cône d'adaptation de l'engin spatial.

KENNEDY SPACE CENTER – 7 Novembre 2013

Le SM doit être couplé au module d'équipage (CM) d'ici la fin de l'année. «Nous travaillons 24 h/24, 7 jours par semaine», a déclaré Jules Schneider, chef de projet Orion de Lockheed Martin au KSC, lors d'une interview au KSC. «Nous avançons vite!"
Les trois panneaux ou carénages d’encapsulage du SM se sont détachés avec succès lors d'un essai le 6 novembre 2013 à l'usine de Lockheed Martin à Sunnyvale, Californie, simulant ce qui se passerait lors d'un vol réel, plusieurs minutes après le décollage.

KENNEDY SPACE CENTER – 7 Novembre 2013

Le SM fournit également l'alimentation électrique, la propulsion, le contrôle d'attitude, le contrôle thermique, l'eau et l'air pour les astronautes.

À Lockheed Martin, une équipe d'ingénieurs a utilisé une série de chronométrages précis des charges explosives et des mécanismes attachés à ces panneaux de protection afin de vérifier que le vaisseau spatial peut avec succès et en toute confiance être largué correctement pendant l'ascension en orbite.
Ces 3 panneaux protègent les radiateurs du SM et ses panneaux solaires de la chaleur, du vent et de l’acoustique lors de la montée.

KENNEDY SPACE CENTER – 7 Novembre 2013

C'était le 2ème test du système de largage du carénage. Lors du premier test en Juin, l'un des trois panneaux ne s’est pas détaché complètement : "lorsque le bord supérieur du carénage est entré en contact avec la bague adaptatrice, il l’a empêché de tourner et de se libéré du vaisseau spatial", a déclaré la NASA.
Les deux orbites en quatre heures de vol élèveront le vaisseau spatial Orion et son deuxième étage à une altitude orbitale de 3.600 miles, soit environ 15 fois plus que la Station spatiale internationale (ISS) - et plus loin que n'importe quel vaisseau spatial habité depuis 40 ans.

Ci-dessous, emplacement des 3 carénages

KENNEDY SPACE CENTER – 7 Novembre 2013
Lire la suite