Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Un premier jalon terminé pour le bouclier thermique d'Artemis II

8 Juillet 2020 , Rédigé par De Martino Alain

Les techniciens du Kennedy Space Center de la NASA en Floride ont récemment terminé l'application méticuleuse de plus de 180 blocs de matériau ablatif sur le bouclier thermique du vaisseau spatial Orion destiné à transporter des astronautes autour de la Lune lors de la mission Artemis II.

Le bouclier thermique est l'un des éléments les plus critiques d'Orion. Il protège la capsule et les astronautes des températures de près de 2800°C ressenties lors de la rentrée atmosphérique terrestre à la deuxième  vitesse cosmique.

Avant l'installation, plusieurs gros blocs du matériau ablatif appelé AVCOAT ont été produits au Michoud Assembly Facility à la Nouvelle-Orléans. Ils ont ensuite été expédiés au KSC et usinés en 186 petits blocs uniques avant d'être appliqués par les techniciens sur le squelette en titane et la peau en fibre de carbone sous-jacents du bouclier thermique.

Par la suite, les ingénieurs effectueront des évaluations non destructives pour rechercher d’éventuels vides dans les lignes de liaison, ainsi que mesurer les niveaux et les écarts entre les blocs. Les espaces seront remplis de matériau adhésif puis réévalués. Le bouclier thermique sera ensuite soumis à un test thermique, après quoi il sera scellé et peint. Une fois tous les tests terminés, plus tard cette année, le bouclier thermique sera installé et boulonné au module d'équipage.

Un premier jalon terminé pour le bouclier thermique d'Artemis II
Lire la suite