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L’ICPS 2 au CCSFS

12 Octobre 2021 , Rédigé par De Martino Alain Publié dans #Artemis 2

Le 18 aout dernier, l’étage de propulsion cryogénique intérimaire (ICPS) pour Artemis 2 est arrivé à Cap Canaveral depuis l'usine d’ULA (United Launch Alliance) à Decatur, Alabama.
 
Le seul cargo d'ULA utilisé pour transporter ses fusées de Decatur aux sites de lancement côtiers, connu sous le nom de 
R/S RocketShip, a livré l’ICPS-2 au CCSFS (Cape Canaveral Space Force Station) pour son déchargement.
 
L’ICPS est construit par ULA dans le cadre d'un partenariat de collaboration avec Boeing pour servir d'étage supérieur du SLS, fusée la plus puissante du monde. Comme son nom l'indique, il s'agit d’une solut
ion intermédiaire d'étage supérieur (Interim Cryogenic Propulsion Stage)
pour les trois premiers lancements jusqu'à ce que l’EUS (Exploration Upper Stage) fabriqué par Boeing soit prêt.
 
L'ICPS est basé sur la version de cinq mètres de diamètre du deuxième étage cryogénique du lanceur Delta (DCSS - Delta Cryogenic Second Stage) d'ULA qui a volé 24 fois, depuis 2004, sur des fusées Delta IV avec un pourcentage de réussite de 100 %.
 
L'ICPS comprend un réservoir d'hydrogène liquide légèrement plus grand que celui de la Delta IV, ainsi que des interfaces électriques et mécaniques spécifiques à la fixation et au support du vaisseau spatial Orion, et un deuxième réservoir d'hydrazine pour un propulseur de contrôle d'attitude supplémentaire. Il est également doté d’un système de détection d'urgence (EDS - Emergency Detection System) et d'autres modifications matérielles spécifiques à la sécurité de l’équipage.
 
L'étage alimente en hydrogène et en oxygène liquides le moteur principal Aerojet Rocketdyne RL10B-2 pour produire 110,1 kilo-Newtons de poussée.

L’ICPS 2 au CCSFS
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