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Quelques nouvelles du CT-2 et du "Flame Trench" du pad 39B

11 Juin 2018 , Rédigé par De Martino Alain

Le Crawler-transporteur 2 (CT-2) est  arrivé au Launch Pad 39B pour un contrôle d'aptitude, le 22 mai 2018, au Kennedy Space Center en Floride. 

Le test de la plate-forme a confirmé que toutes les modifications récentes du CT-2 et du Pad 39B sont opérationnelles pour soutenir le lancement du Space Launch System et du vaisseau spatial Orion pour la mission Exploration Mission-1. 

A droite, on aperçoit l'une des trois tours de protection contre la foudre, positionnées autour du Pad 39B.

Quelques nouvelles du CT-2 et du "Flame Trench" du pad 39B

Plus tard, le 6 juin, un technicien surveille la progression du crawler-transporter 2 (CT-2) alors qu'il soulève le lanceur mobile ( ML - Mobile Launcher) de quelques centimètres.

Trois levages ont été effectués pour tester et valider les procédures, vérifier les positions du crawler, confirmer le poids du lanceur mobile et développer une base de référence pour l'analyse modale.

(L'analyse modale est le domaine de la mesure et de l'analyse de la réponse dynamique de structures, fluides ou autres systèmes pendant leur utilisation.)
 

Quelques nouvelles du CT-2 et du "Flame Trench" du pad 39B

Pendant ce temps, le nouveau déflecteur de flamme principal, essentiel pour dévier en toute sécurité l'échappement du panache du massif SLS vient d'être mis en place.

Mesurant environ 17 mètres de large, 13 de haut et 21 de long, le côté nord du déflecteur est incliné d'environ 58° et détournera les gaz d'échappement, la pression et la chaleur intense de la fusée vers le nord, lors du décollage.

Deux déflecteurs latéraux seront bientôt installés. Ils aideront à protéger le véhicule et les structures environnantes du bruit des boosters à propergol solide pendant le décollage.

La construction a débuté sur le déflecteur de flamme principal en juillet 2017. Il incorpore plusieurs approches nouvelles de conception, telles des plaques de revêtement en acier, une structure ouverte sur le côté sud et une configuration qui maximise la fonctionnalité avec les lanceurs commerciaux. Le côté sud ouvert permet un accès facile pour l'inspection, l'entretien et la réparation.

Les épaisses plaques d'acier sont conçues pour résister au gaz d'échappement et à la chaleur de plusieurs lancements. Celles les plus proches qui commencent à s'éroder en premier pourront être remplacées plus facilement.

De nouvelles conduites d'eau utilisées pour l'insonorisation ont aussi été installées sur la crête du déflecteur afin de refroidir la tranchée principale et absorber et rediriger les ondes de choc tout en réduisant les niveaux sonores.

La tranchée sous la dalle a été entièrement rénovée en 2017. Toutes les briques de l'époque Apollo ont été enlevées et de nouvelles plus résistantes à la chaleur ont été installées depuis le déflecteur de flamme jusqu'à l'extrémité nord des murs.

Environ 100 000 briques de trois tailles différentes, ont été fixées aux murs à l'aide de mortier de collage. Dans les zones où la température et la pression sont importantes, des ancrages en tôle d'acier ont été fixés aux murs à intervalles réguliers pour renforcer le système de brique.

Un aspect clé de l'approche de ce programme en matière de viabilité et d'abordabilité à long terme est de rendre cette infrastructure de traitement et de lancement disponible pour des clients commerciaux et gouvernementaux, répartissant ainsi le coût entre plusieurs utilisateurs et réduisant le coût d'accès à l'espace.

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