Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle série de tests d'amerrissage pour Orion

7 Avril 2021 , Rédigé par De Martino Alain Publié dans #Artemis 2

Les ingénieurs du Langley Research Center de la NASA à Hampton, en Virginie, ont débuté une nouvelle série de quatre tests d'impact sur l'eau avec une version d'essai du  vaisseau spatial Orion de la NASA. Les données issues de ces tests aideront les ingénieurs à mieux comprendre ce qu'Orion et son équipage peuvent subir lors de l'amerrissage sur l'océan Pacifique à la suite des missions Artemis à destination de la Lune.

Les tests, dans le bassin d'impact hydroélectrique du Langley's Landing and Impact Research Facility, simuleront quelques scénarios d'amerrissage aussi proches que possible des conditions réelles. Alors que la NASA a déjà effectué une série de tests précédents dans ce bassin il y a quelques années, ceux actuels utilisent une nouvelle configuration du module d'équipage qui représente la conception finale de l'engin spatial.

Les données de ces tests d'impact sur l'eau font partie du programme de test de qualification formel pour répondre à la conception structurelle et à la vérification des exigences avant Artemis 2, la première mission Artemis de la NASA avec équipage. Les informations aideront à alimenter les modèles informatiques finaux sur les charges et les structures avant le vol Artemis 2.

Mise à jour, 23 mai 2021 :

A la suite du troisième test de chute verticale réussi, des plongeurs de l'équipe de récupération en eau libre étaient sur place pour vérifier l'ajustement du matériel du collier de stabilisation gonflable que les plongeurs de l'US Navy placeront autour d'Orion au niveau de sa ligne de flottaison. Ce collier leur fournira une zone de travail lors de la récupération du vaisseau spatial après son amerrissage dans l'océan Pacifique.

Lors de ce test, l'équipe a vérifié l'ajustement du collier autour de la maquette, tout d'abord au sol, puis dans le bassin hydro-impact. Les plongeurs ont pu ainsi réaliser un contrôle d'ajustage et prendre les mesures nécessaires avant les dernières adaptations à réaliser pour Artemis II, première mission avec équipage.

Nouvelle série de tests d'amerrissage pour Orion

Le 20 mai, les ingénieurs du Langley Research Center ont terminé avec succès le dernier des quatre tests d'impact sur l'eau. 

Ce test démontre un atterrissage "à l'envers" pouvant se produire lors de vents violents ou de vagues importantes. L'Orion qui volera possède des ballons qui se gonfleront pour corriger son orientation "à l'endroit" mais il peut rester dans cette position, sans danger, jusqu'à l'arrivée des équipes de récupération.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article