Le SLS Artemis 2 prend corps
19 Décembre 2021 , Rédigé par De Martino Alain Publié dans #Artemis 2
Le 8 décembre dernier, l’adaptateur d'étage du SLS de la mission Artemis 2, construit au Marshall Space Flight Center de la NASA par l'entrepreneur principal Teledyne Brown Engineering d’Huntsville en Alabama, a été déplacé vers une nouvelle zone de fabrication.
Avant cela, les équipes lui ont appliqué un isolant en mousse pulvérisée permettant de le protéger pendant le vol. Par la suite, elles doteront son intérieur de plates-formes qui permettront aux techniciens d'y accéder lors de l'assemblage avec le reste de la fusée. Elles installeront également les systèmes spéciaux permettant à l'adaptateur, couplé à l'étage central, de se séparer de l'étage intermédiaire de propulsion cryogénique, ou ICPS qui fournit la puissance nécessaire pour effectuer la manœuvre d'injection trans-lunaire afin d’envoyer le vaisseau spatial Orion vers la Lune.
Pendant ce temps, Boeing, l'entrepreneur principal, a terminé de construire la partie avant de la fusée, puis l'a retirée de la structure d'assemblage au Michoud Assembly Facility à la Nouvelle-Orléans.
Pour construire cette partie de l'étage central, l'équipe a d'abord empilé trois parties principales de l'étage : la jupe avant (ou forward skirt), le réservoir d'oxygène liquide et l’ « intertank ». La jupe avant se trouve au sommet de l’étage central de la fusée, et cette dernière ainsi que l’intertank sont équipés des ordinateurs de vol et des systèmes d’avionique qui contrôlent le SLS pendant le lancement et l'ascension. Le réservoir contient 740 m³ d'oxygène liquide refroidi à -147 °C. L'équipe a effectué des tests fonctionnels des systèmes électroniques dans la jupe avant et l’intertank avant l'empilage puis ont intégré différents systèmes entre les structures et terminé l'application de la protection thermique.
Cette partie supérieure de l’étage mesure environ 20 mètres de haut (l'étage entièrement assemblé mesure 65 mètres et se compose de cinq éléments). Par la suite, les techniciens déplaceront cette pièce jusqu'à l'assemblage final où le réservoir d'hydrogène liquide (actuellement en cours d'achèvement) sera connecté à la partie supérieure de la fusée et ils termineront l'assemblage de quatre des cinq sections de l'étage principal. La dernière à ajouter sera celle des moteurs, qui se trouve actuellement dans une zone d'assemblage séparée, équipée de ses systèmes de propulsion qui se connectent aux moteurs. Ensemble, l'étage central et ses quatre moteurs RS-25 fourniront plus de 900 tonnes de poussée.