Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Essais en soufflerie pour le bouclier d’Orion

9 Octobre 2021 , Rédigé par De Martino Alain

Après le vol « Exploration Flight Test – 1 » en 2014, les ingénieurs ont apporté quelques ajustements au processus de fabrication du bouclier thermique d’Orion.

Au lieu d’une seule pièce, il est désormais composé de blocs plus petits qui se désagrègent ou brûlent lors de l'entrée dans l'atmosphère terrestre. Cette modification a changé la forme du bouclier thermique.

Une équipe de chercheurs du Langley Research Center de la NASA à Hampton, en Virginie, espère donc en apprendre un peu plus lors d'une série de tests dans la soufflerie de la National Transonic Facility.

Karen Bibb, ingénieure en aérospatiale, explique que « les changements ne font pas beaucoup de différence sur l'aérodynamisme jusqu'à ce que vous descendiez à des vitesses subsoniques. A ces vitesses, « la nouvelle forme modifie la façon dont les turbulences du flux d'air se créent  et se séparent autour de l'épaulement du bouclier thermique, ce qui peut avoir un impact significatif sur la traînée du véhicule ».

Karen Bibb et Bryce Moran examinent la configuration du test qui aidera à collecter des données sur le comportement du bouclier thermique à des vitesses subsoniques.

Karen Bibb et Bryce Moran examinent la configuration du test qui aidera à collecter des données sur le comportement du bouclier thermique à des vitesses subsoniques.

Ces tests en soufflerie montrent donc les effets des pressions aérodynamiques sur l'écran thermique ablaté à des vitesses subsoniques. Ils valident à la fois la base de données de modèles aérodynamiques du bouclier thermique pour Artemis I mais aussi alimentent une base de données de validation de mises à jour pour Artemis II, première mission habitée.

Sur cette photo, Bryce Moran prépare un modèle d'Orion dans le National Transonic Facility, qui utilise de l'azote gazeux super froid à haute pression pour reproduire la véritable aérodynamique de vol.

Sur cette photo, Bryce Moran prépare un modèle d'Orion dans le National Transonic Facility, qui utilise de l'azote gazeux super froid à haute pression pour reproduire la véritable aérodynamique de vol.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article