Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau test du moteur de contrôle d'attitude du LAS

28 Août 2019 , Rédigé par De Martino Alain

Le moteur de contrôle d’attitude (ACM - Attitude Control Motor) construit par Northrop Grumman pour le système d’abandon du lancement d’Orion a été testé avec succès le 22 août dernier, sur son site d’Elkton, dans le Maryland.

L’essai de mise à feu 30 secondes était l’avant-dernière épreuve avant sa qualification pour le vol habité Artemis 2 - la première mission avec des astronautes. Au cours de l’essai statique, l’ACM a produit plus de 3 tonnes de poussée à partir de huit vannes, fournissant une force suffisante pour diriger Orion et son équipage à une distance de sécurité suffisante.

Le système d'interruption de lancement est conçu pour transporter Orion et son équipage en sécurité en cas d'urgence pendant le lancement ou l'ascension. Il se compose de trois moteurs de fusée à propergol solide: le moteur d’abandon éloigne le module d’équipage du lanceur, l’ACM guide et oriente la capsule puis le moteur de largage s’allume pour séparer le système d’abandon du vaisseau spatial Orion avant le déploiement des parachute et l’atterrissage en toute sécurité.

Les trois moteurs seront certifiés pour les futurs vols en équipage une fois les tests de qualification terminés, plus tard cette année. Le système d’abandon du lancement a fait l’objet de tests de résistance plus tôt cette année lors du test réussi Ascent Abort-2.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article