Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Succès du test d'une partie importante du système d'abandon du lancement d'Orion

27 Novembre 2018 , Rédigé par De Martino Alain

Un moteur conçu par Aerojet Rocketdyne pour le système d'abandon au lancement (LAS) du vaisseau spatial Orion a été testé avec succès fin octobre par des ingénieurs à l’U.S. Army Redstone Test Center à Huntsville, en Alabama. 

Lors du test de mise à feu, le moteur a produit plus de 18 tonnes de poussée, suffisamment pour soulever 26 éléphants du sol. Le test de 1,5 seconde était le premier d'une série visant à qualifier le moteur d’abandon pour un vol habité, en vue de l’Exploration Mission-2

Ce moteur d'abandon est un élément essentiel pour assurer la sécurité des astronautes car il extrait en toute sécurité le module d'équipage Orion du véhicule de lancement en cas d'urgence sur l'aire de lancement ou pendant l'ascension. 

Une fois qu’Orion a atteint une distance de sécurité suffisante de la fusée, le moteur de largage s'allume pour séparer la structure LAS du vaisseau spatial, qui peut ensuite déployer ses parachutes pour un atterrissage en toute sécurité. 

Le système d'abandon du lancement se compose donc de trois moteurs fusées solides : en premier,du bas vers le haut, le moteur d'abandon qui  arrache la capsule de la fusée, ensuite le moteur de largage qui éloigne le module d'équipage du véhicule de lancement et enfin, tout en haut, le moteur de contrôle d'attitude utilisé pour orienter la position du module d'équipage après l’abandon. 

Un moteur d'abandon sera également inclus dans le prochain test du système d'abandon au lancement, Ascent Abort 2 (AA-2) prévu pour avril 2019. Celui-ci a été construit par Aerojet Rocketdyne à Sacramento, en Californie, pour le LAS construit par Lockheed Martin. Quant à la construction du LAS, elle est dirigée par le centre de recherche Langley à Hampton, en Virginie, en collaboration avec le Marshall Space Flight Center, à Huntsville, en Alabama.

13 décembre :

Nouveau test et nouveau succès réalisé ce jour chez Northrop Grumman facility in Promontory, Utah du moteur d'abandon au lancement d'Orion.

Les données confirment que le moteur peut s'activer en quelques millisecondes et qu'il fonctionnera comme prévu par temps froid.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article