Les 8 choses à vérifier lors du vol d'Orion.
5 Novembre 2014 , Rédigé par De Martino Alain
1 - H+00:00:00 Le lancement.
Ça va être bruyant. Ça va être lumineux. Ça va être enfumé. Les moteurs sont allumés, le compte à rebours se termine et Orion décolle vers l'espace au sommet de la fusée Delta IV Heavy d’United Launch Alliance de sa rampe de lancement à Cap Canaveral en Floride.
2 - H+00:06:15 L’exposition au vide.
Il est temps de voler! Les panneaux de protection entourant le module de service sont largués et le LAS se sépare de l'engin spatial.
3 - H+01:57:11 Le ré-allumage du moteur.
Après une orbite complète, remise à feu du moteur pour monter jusqu'à 6000 km d'altitude.
4 - H+03:23:41 La séparation.
Il est maintenant temps de se préparer à la rentrée. Le module de service et l’étage de propulsion cryogénique se séparent du module d'équipage qui sera le seul à revenir sur Terre.
5 - H+03:57:00 L'orientation
Ce premier vol sera sans équipage, mais cela ne signifie pas que nous allions faire revenir sur Terre Orion, la tête à l'envers. Ce vol d'essai nous aidera à évaluer les jets de contrôle pour s'assurer qu'ils peuvent orienter correctement la capsule pour sa rentrée atmosphérique.
6 - H+04:13:41 La chaleur.
Contact avec l'atmosphère: ça va chauffer dur! Avec une rentrée atmosphérique à la vitesse de 32.000 km/h, on s'attend à des températures de plus de 2200° subies par le bouclier thermique.
7 - H+04:20:22 Le déploiement.
Les frottements avec l'atmosphère auront considérablement ralentit la capsule mais Orion sera toujours à une vitesse d'environ 500 km/h, bien trop rapide pour un amerrissage en toute sécurité. Une séquence de déploiement de parachutes s'initialisera pour ralentir le vaisseau spatial à un confortable 30 km/h.
8 - H+04:24:46 L'amerrissage.
Orion amerrira dans l'océan Pacifique au large de la côte de Baja en Californie, où il sera récupéré par la marine des États-Unis.
Le premier vol d'Orion se sera déroulé avec succès. Prochaine étape: l'espace profond.