Contrat signé entre Airbus D&S et la NASA.
18 Novembre 2014 , Rédigé par De Martino Alain
Airbus D&S signe le contrat de 390 millions d'euros pour travailler sur la capsule américaine Orion.
L'Agence spatiale européenne (ESA) a confié à Airbus Defence and Space le développement et la réalisation du module de service de la capsule américaine Orion, dont le premier vol avec son module européen est prévu vers 2017-2018. En décembre 2012, la NASA et l'ESA avaient convenu de faire voler Orion à l'aide du module de service européen.
« Ce contrat de 390 millions d'euros environ marque la première fourniture par l'Europe de composants vitaux pour une mission spatiale américaine », souligne Airbus D&S dans un communiqué publié lundi 17 novembre.
Le module de service fournira la propulsion, l'alimentation électrique, le contrôle thermique et les composants vitaux à la capsule de l'agence spatiale américaine (NASA). Il repose sur l'expérience Airbus D & S avec le véhicule de ravitaillement automatique (ATV) de la Station spatiale internationale (ISS) pour le compte de l'ESA.
« Après le remarquable succès des cinq missions réussies de l'ATV vers l'ISS, l'Europe réaffirme, avec ce programme, son rôle important dans le domaine des vols spatiaux habités », a souligné François Auque, directeur général pour les systèmes spatiaux d'Airbus D & S.
Le Monde.fr avec AFP | 17.11.2014