Top articles
-
Le test d'abandon au lancement AA-2
C’est le 2 juillet prochain qu’Orion devrait subir un test complet d’abandon au lancement appelé Ascent Abort Test 2 (AA-2), où un étage fourni par Northrop Grumman lancera de la base aérienne de Cape Canaveral un LAS (Launch Abort System) entièrement...
-
Début de la construction de l’EUS
Les travaux de développement, de fabrication et d'assemblage des articles de test et de vol de l'étage supérieur (EUS - Exploration Upper Stage ) du SLS commencent à s'intensifier au Michoud Assembly Facility (MAF) à la Nouvelle-Orléans. Tout d’abord,...
-
Installation du module Orion sur son bouclier thermique.
Au Kennedy Space Center, dans la bâtiment appelé "Operations & Checkout Building" (auparavant connu sous le nom de "Manned Spacecraft Operations Building", là où les capsules Gemini et Apollo furent testées et intégrées et où se trouvent aussi le quartier...
-
Glissement du calendrier pour EM-2...
Les responsables de la NASA ont annoncé le 16 septembre que le premier vol habité du vaisseau spatial Orion pourrait être retardé de deux ans. Ce premier vol habité (EM-2) était officiellement ciblé au mois d’août 2021 mais un examen approfondi du programme...
-
Ingénieurs et techniciens terminent l'installation du bouclier thermique arrière.
Les ingénieurs et les techniciens du Centre Spatial Kennedy ont terminé l'installation de la protection thermique en forme de cône sur les côtés du module Orion. Ce cône est composé de 970 tuiles noires qui devraient vous être très familières : ce sont...
-
Charles Bolden annonce le budget alloué à la NASA par l’administration du président Obama.
Le budget de l'administration Obama pour l'exercice 2016 sera de 18,5 milliards de Dollars pour la NASA - une augmentation de un demi-milliard de dollars – afin de continuer le développement du SLS, de la capsule Orion et une augmentation importante du...
-
Les nouveaux scaphandres spatiaux de la NASA
Le 15 octobre, l’administrateur Jim Bridenstine a présenté au siège de la NASA deux nouvelles générations de scaphandres spatiaux : le système de survie « Orion Crew Survival System » et l’unité mobile d'exploration extravéhiculaire xEMU ( Exploration...
-
Les 4 moteurs RS-25 prévus pour voler sur EM-1 sont prêts pour leur intégration avec le SLS.
EM-1 est une mission de trois semaines au cours de laquelle le SLS lancera le vaisseau spatial Orion sur une orbite rétrograde lointaine autour de la lune et délivrera 13 petits satellites dans l'espace lointain. Ces quatre moteurs RS-25 ont déjà volé...
-
Le LAS dépasse toutes les attentes...
Trois secondes. C’est tout ce qu'il aura fallu au moteur de contrôle d'attitude d'Orion du système d’abandon au lancement (LAS – Launch Abort System) pour prouver que son matériel peut survivre aux intenses températures, pressions, bruit et vibrations...
-
Validation et mise en production des expériences acquises sur le bouclier thermique d'EFT-1
La construction et les améliorations du futur vaisseau spatial Orion se font pas à pas. Les dirigeants du programme Orion ont décidé de débuter la construction du nouveau bouclier thermique par blocs plutôt que comme une structure monolithique, manœuvre...
-
Nouveaux tests d'amerrissage avec le bouclier d'EFT-1
Afin de protéger l'équipage lors du retour sur Terre, la NASA va évaluer comment le vaisseau spatial Orion se comporte lors des amerrissages assistés des parachutes dans différentes conditions de vent et de hauteur de vagues en effectuant des tests d’impact...
-
Le point sur les travaux en cours...
Aux Etats-Unis comme en Europe, ingénieurs et techniciens se mettent la pression… Dans le « Neil Armstrong Operations & Checkout Building » du Centre spatial Kennedy en Floride, où le module d'équipage d'Orion est en cours d'assemblage, une équipe de...
-
Pulvérisation de mousse isolante sur le LVSA
La NASA se prépare à appliquer un isolant en mousse appelé SOFI - Spray-On Foam Insulation - à l'extérieur Launch Vehicle Stage Adapter (LVSA) de la mission EM-1. Le LVSA est une structure en forme d'entretoise conique d'environ 9 X 9 mètres qui relie...
-
Quelques nouvelles du CT-2 et du "Flame Trench" du pad 39B
Le Crawler-transporteur 2 (CT-2) est arrivé au Launch Pad 39B pour un contrôle d'aptitude, le 22 mai 2018, au Kennedy Space Center en Floride. Le test de la plate-forme a confirmé que toutes les modifications récentes du CT-2 et du Pad 39B sont opérationnelles...
-
Les moteurs de l'ESM
Une fois Orion sorti des contraintes de la gravité terrestre, il devra utiliser les moteurs du module de service de l'ESA pour naviguer et s'orienter dans l'espace. Un total de 33 moteurs de trois types différents fournissent une poussée pour manœuvrer...
-
Les travaux avancent, aux USA comme en Europe...
Alors que les 4 moteurs R-25 SSME (Space Shuttle Main Engin) étaient structurellement fixés à l’étage central du SLS de la mission Artemis 1, et en attente de leurs tests fonctionnels intégrés aux ordinateurs de vol, à l’avionique et aux systèmes électriques...
-
Le traitement d'Orion continue au KSC
Après son retour le 25 mars dans l'avion-cargo Super Guppy de l'agence spatiale, le deuxième article de vol d'Orion (après EFT-1) a été installé dans le bâtiment appelé « Armstrong Operations and Checkout » (O&C), déballé et retiré de son conteneur d'expédition,...
-
Les 4 réservoirs d'ergols de l'ESM livrés
Airbus Defence and Space, maitre d’œuvre du module de service européen (ESM) du véhicule spatial Orion, a finalisé les premiers composants de l’ESM et livré quatre réservoirs d’ergols de grande capacité́. Ces réservoirs en titane mesurent 2,67 mètres...
-
Transfert d'Orion de San Diego au KSC.
13 décembre - Le module Orion est déplacé à l’aide d’une grue de son berceau de récupération pour être placé dans un caisson de transport à l'arrière d'un camion à plate-forme abaissée. Orion se prépare pour son voyage par la route vers le Centre Spatial...
-
Préparatifs des tests sur banc du 2 ème étage du SLS
Le 19 juin, après 5 heures de voyage le long de la rivière Tennessee, une version test de l’ICPS (Interim Cryogenic Propulsion Stage) - 2 ème étage du SLS - a été transportée de chez United Launch Alliance à Decatur au Marshall Space Flight Center de...
-
Nouveau test de qualification des parachutes
Le 30 septembre, la NASA a lancé avec succès une série de tests afin de qualifier le système de parachutes d'Orion pour les vols habités. Dans le ciel du désert de l'Arizona, un avion C-17 a largué de sa soute à plus de 10 km d’altitude un « vaisseau...
-
Tests des procédures de transport d'Orion de San Diego vers le KSC.
Entre le 12 et le 16 mai, le NASA's Ground Systems Development and Operations (GSDO) vient de passer cinq jours à préparer et évaluer le matériel ainsi que répéter les processus du transport d'Orion par voie terrestre de la base navale de San Diego en...
-
Tony Taliancich d’ULA nous parle d’EFT-1 et la Delta IV Heavy.
Tony Taliancich, directeur des opérations de lancement de la Côte Est pour ULA, nous donne quelques informations sur EFT-1 et la fusée Delta IV Heavy qui doit concrétiser le 1er vol d’Orion en Décembre. Le bâtiment appelé Horizontal Integration Facility...
-
Le segment-sol travaille aussi...
En manque d’informations sur le développement du vaisseau spatial Orion, en voici quelques unes sur ce qu’il se passe au niveau des installations-sol. Une démonstration de compte à rebours de chargement en propergol a été effectuée le 12 avril dernier...
-
6 janvier: visite de C. Bolden.
Charlie Bolden, administrateur de la NASA est venu examiner Orion ce matin du 6 janvier pour la première fois depuis le retour de la capsule au Centre Spatial Kennedy après son vol réussi du 5 décembre. Portant des marques de brulure d'un engin spatial...