Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installation du LAS sur Orion Artemis 1

27 Juillet 2021 , Rédigé par De Martino Alain Publié dans #Artemis 1

Après avoir effectué les opérations de remplissage et terminé les derniers tests dans le « Multi-Payload Processing Facility » au KSC mi-juillet, Orion Artemis 1 a maintenant atteint son prochain arrêt sur le chemin le menant à l'aire de lancement : l’installation du système d'abandon au lancement « LAS ».

Ce dernier a été relié au vaisseau spatial le 23 juillet.  La prochaine étape sera de fixer les carénages en forme d’ogive pour encapsuler le module d'équipage avant de déplacer l’ensemble vers le VAB pour l'empiler au sommet du SLS.

Les techniciens vont donc prochainement installer quatre panneaux qui composent ce carénage dont le but est de protéger le vaisseau spatial de la chaleur, de la pression de l'air et des environnements acoustiques pendant le lancement et l'ascension. Le LAS, qui surmontera le carénage, abritera la pyrotechnie et un moteur de largage. Le système sera également équipé d'instruments pour enregistrer les données de vol clés pour une étude ultérieure.

Mais pour ce vol, les moteurs qui éloignent le vaisseau spatial de la fusée et contrôlent son attitude afin de le diriger pour son amerrissage lors d’un abandon au lancement, ne seront pas fonctionnels pour la mission Artemis I sans équipage. Seul le moteur de largage sera équipé pour séparer le LAS d'Orion en vol, une fois son rôle terminé, allégeant Orion de plusieurs tonnes pour son voyage vers la Lune.

Installation du LAS sur Orion Artemis 1
Installation du LAS sur Orion Artemis 1

Pendant ce temps, les équipes du VAB ont installé l'adaptateur d'étage au sommet du SLS suivi de l'ICPS (Interim Cryogenic Propulsion Stage) qui fournira à Orion la poussée nécessaire pour naviguer au-delà de la Lune.

Le « Launch Vehicle Stage Adapter » (LVSA)
Le « Launch Vehicle Stage Adapter » (LVSA)

Le « Launch Vehicle Stage Adapter » (LVSA)

L'ICPS

L'ICPS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article