Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Succès de la mission AA-2

2 Juillet 2019 , Rédigé par De Martino Alain

La NASA a démontré avec succès que le système d'interruption au lancement du vaisseau spatial Orion pouvait distancer une fusée lancée à grande vitesse et ramener les astronautes en toute sécurité lors  d’une urgence au cours du lancement.

 

Au cours de ce test d'environ trois minutes, appelé Ascent Abort-2 , une version d'essai du module d'équipage Orion a été lancée à 11h00 UTC du Space Launch Complex 46 situé sur la base aérienne de Cape Canaveral en Floride par un missile Peacekeeper modifié acheté à l'US Air Force et construit par Northrop Grumman.

 

L’Ascent Abort test-2 constitue un nouveau jalon dans la préparation de la NASA aux missions Artemis vers et sur la Lune, qui conduiront à des missions d'astronautes sur Mars. 

 

Orion a atteint une altitude d’environ 10 km, point auquel il était soumis à des conditions aérodynamiques très stressantes. La séquence d'abandon s'est déclenchée et, en quelques millisecondes, le moteur d'abandon s'est déclenché pour éloigner le module d'équipage de la fusée. Son moteur de contrôle d'attitude a retourné l'extrémité de la capsule pour l'orienter correctement, puis le moteur de largage a été mis à feu, libérant le module d'équipage en vue de la plongée dans l'océan Atlantique.

 

Une équipe a rassemblé les 12 enregistreurs de données qui ont été éjectés lors de la descente de la capsule de test. L'analyse des informations fournira un aperçu des performances du système d'abandon.

Une des rares photos de la plongée de la capsule Orion et du booster dans l'Océan Atlantique... (Photo Mike Deep @mike_deep)

Une des rares photos de la plongée de la capsule Orion et du booster dans l'Océan Atlantique... (Photo Mike Deep @mike_deep)

...Et du LAS qui retombe. (Photo James Rainier).

...Et du LAS qui retombe. (Photo James Rainier).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article