Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poursuite des tests sur le couple ESM - Orion

27 Février 2019 , Rédigé par De Martino Alain

L’adaptateur de module d’équipage (CMA - Crew Modul Adapter) connecté au 1er module de service européen ESM-1 depuis novembre 2018 a été pour la première fois mis sous-tension mi-février afin de permettre aux techniciens de vérifier les connexions entre les modules.

Baptisé IPO (Initial Power On), ce test permet aux techniciens de vérifier que tous les câbles sont correctement connectés, que le transfert des données se fait aux vitesses requises par Orion et que la répartition de l'alimentation à travers le module est nominale.

L’adaptateur de module d’équipage transmet les informations du « cerveau » d’Orion au module de service européen, conçu pour alimenter et supporter le module d’équipage. L’adaptateur fait également office de pont physique et de transfert d’électricité, des données, d’air et d’eau au module d’équipage.

Poursuite des tests sur le couple ESM - Orion

La semaine dernière, le système de communication en bande S intégré à l’adaptateur de module d’équipage a passé avec succès ses tests. Les communications radio en bande S sont utilisées par les satellites de télécommunication, notamment par la Station spatiale internationale, et par la future passerelle spatiale LOP-G qui sera construite autour de la Lune avec l'aide d'Orion et du SLS.

L’électronique et le mécanisme de commande de panneaux solaires ont également été à l’essai. Ce système peut faire pivoter les panneaux solaires à 360° pour les maintenir dans une position optimale afin de recevoir la lumière du soleil et la transformer en électricité. Leur entraînement peut aussi les faire pivoter sur deux axes, notamment pour éloigner les panneaux solaires du moteur principal d'Orion lors de sa mise à feu afin de les protéger de la chaleur produite et de réduire les charges exercées sur les mécanismes.

Ensuite viendra le test du senseur solaire qui permet à Orion de vérifier son assiette dans l'espace et dans quelle direction les panneaux solaires doivent pivoter pour produire la quantité optimale d'électricité. Le système vidéo qui transmettra des images de l'extérieur d'Orion au contrôle de mission sera également testé.

La candidate astronaute Kayla Barron (NASA) et l'astronaute Randy Bresnik (NASA) examinant l'ESM et le CMA au KSC, le 12 février.

La candidate astronaute Kayla Barron (NASA) et l'astronaute Randy Bresnik (NASA) examinant l'ESM et le CMA au KSC, le 12 février.

Une fois ces essais terminés, le module de service européen devra ensuite être chargé en fluide de refroidissement HFE-7200 en prévision des essais de cycle thermique qui doivent commencer mi- mars. Ce liquide de refroidissement utilisé par Orion est un liquide transparent, non toxique, similaire mais supérieur en qualité au réfrigérant utilisé dans les systèmes de climatisation commerciaux. Il sera pompé tout autour de la coque du module de service européen, ce qui lui permettra de se refroidir et d’évacuer la chaleur des ordinateurs, de la lumière du soleil, des moteurs et, à partir de la deuxième mission d’exploration, de la chaleur générée par les corps des astronautes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article