Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EM-2 en route pour le KSC

22 Août 2018 , Rédigé par De Martino Alain Publié dans #Artemis 2

La cuve pressurisé qui constitue le squelette d'Orion EM-2, premier vaisseau spatial habité, est terminée. La septième et dernière soudure structurelle majeure, appelée soudure de fermeture, a été achevée fin juillet au MAF ( Michoud Assembly Facility) de la Nouvelle-Orléans.

Ce « récipient » sous pression est le cinquième achevé au MAF depuis 2010 avec le GTA (Ground Test Article) achevé mi-2010, le vol d’essai EFT-1 mi-2012, EM-1 début 2016 et l'article de test structurel (STA) fin 2016.

Après l'achèvement de la soudure de fermeture, une série de contrôles post-soudure a été effectuée avant la pose d'un apprêt de couleur vert clair qui recouvre les surfaces de la structure en alliage d'aluminium afin d’empêcher toute corrosion.

Jim Bridenstine à droite et Mark Kirasich à gauche.

Orion EM-2 est maintenant prêt pour son voyage par voie terrestre vers le KSC pour son assemblage final. Là-bas, il sera mis sous pression afin de vérifier sa bonne étanchéité puis passé aux rayons X afin de s’assurer que toutes les soudures sont parfaites et qu’il n’y a pas de fissures.

Une visite du centre par l'administrateur de la NASA Jim Bridenstine accompagné du directeur de programme Mark Kirasich, a eu lieu juste avant que le vaisseau ne prenne la direction de son site de lancement en Floride.

EM-2 en route pour le KSCEM-2 en route pour le KSC
EM-2 en route pour le KSCEM-2 en route pour le KSC
EM-2 en route pour le KSCEM-2 en route pour le KSC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article