Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

3 équipes qualifiées pour le Cube Quest Challenge

10 Juin 2017 , Rédigé par De Martino Alain

Le Space Technology Mission Directorate (STMD) de la NASA vient d’attribuer trois « sièges » pour de petits engins spatiaux à lancer sur le SLS lors de la mission EM-1, ainsi que 20 000 $ à chacune des 3 équipes retenues du « Cube Quest Challenge ».

Cube Quest Challenge offre un total de 5 millions $ à des équipes qui répondront aux objectifs de défi de conception, construction et livraison de petits satellites qualifiés pour des opérations à proximité et au-delà de la lune.

Les 3 équipes gagnantes sont: 

Cislunar Explorers, Cornell University, Ithaca, New York – Technique de propulsion à base d’électrolyse de l’eau afin de décomposer le liquide en un mélange gazeux qui brûle facilement pour une paire d'engins spatiaux de la taille d’une mallette  en orbite autour de la lune. Ce nouveau système de propulsion permettra aux Cubesats de réaliser leur assistance gravitationnelle et leur mise en orbite autour de la lune.

CU-E3, Université du Colorado, Boulder - Technologie de communication, qui devrait parcourir plus de 4 millions de km dans l'espace sur une orbite d'environ 10 fois la distance Terre-Lune pour tester un volume de données le plus grand possible sans la moindre erreur, des communications très éloignées de la Terre et la longévité de l'engin spatial.

Team Miles, Fluid & Reason, LLC, Tampa, Floride - Mission de 96 millions de km entièrement pilotée de façon autonome par un système sophistiqué d'ordinateur de bord et propulsée par des moteurs plasmiques évolués.

Blottis dans l'adaptateur d’étage d’Orion - l'anneau qui relie Orion au SLS - les Cubesat se déploieront après la séparation d’Orion du SLS et commenceront leurs voyages dans l'espace profond.

3 équipes qualifiées pour le Cube Quest Challenge

« L'ouverture de notre premier vol d'essai du SLS au-delà de la lune aux inventeurs et à la communauté scientifique crée une occasion rare pour ces petits engins spatiaux d’atteindre l'espace profond », a déclaré Bill Gerstenmaier de la NASA. « Ces charges utiles élargissent notre faculté d’exploration en démontrant des capacités abordables et innovantes pour les missions spatiales profondes à venir. »

Le but final du Cube Quest Challenge comprend donc deux segments: le Deep Space Derby et le Lunar Derby. Dans le Deep Space Derby, les équipes devront démontrer leurs capacités de communication à au moins 5 millions de kilomètres de la Terre tandis que le Lunar Derby demandera aux équipes d’atteindre une orbite lunaire où ils seront en compétition sur la qualité de leurs communications et la longévité de leur Cubesats.

Ces équipes se partageront le prix total du challenge, à savoir 5 millions de $.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Quentin 20/06/2017 21:23

Bonjour, je viens de decouvrir votre blog via rêve d'espace.
Je veux juste dire bravo a la qualité des infos que vous donnez et que je ne trouve nul part..

De Martino Alain 21/06/2017 08:04

Merci. Le but étant de partager une passion, je suis ravi que cela vous plaise.