Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Tests en cours d’un modèle d’étage supérieur du SLS

30 Mars 2017 , Rédigé par De Martino Alain

Après l'installation de l'ICPS de test sur son banc d'essai au Marshall Space Flight Center à Huntsville, Alabama, les ingénieurs ont empilé quatre modèles de qualification de la partie supérieure du SLS dans un banc d'essai haut d’une vingtaine de mètres, utilisant plus de 3000 boulons pour maintenir le tout ensemble.

Des essais sont en cours pour s’assurer que le matériel sera apte à résister aux pressions de lancement et du vol.

L’intégration a consisté à empiler :

(1) Le launch vehicule stage adapter (LVSA - adaptateur d’étage au lanceur)

(2) Le Frangible Joint Assembly (partie du système de séparation ICPS – SLS)

(3) L’ICPS

(4) L’Orion Stage Adapter (adaptateur pour l’étage Orion)

28 pistons de charge seront utilisés pour pousser, tirer et tordre l’ensemble, en le soumettant à des charges jusqu'à 40 % supérieur à celles prévues au cours du vol. Plus de 160 km de câbles transmettront des mesures à travers 1900 canaux de données.

Le LVSA connecte l’étage central du SLS à l’ICPS. Ce modèle de test utilisé ici mesure 8 m de haut pour un diamètre inférieur de 8.4 m  et un diamètre supérieur de 5.1 m. Un joint cassant situé entre le LVSA et l’ICPS est utilisé pour leur séparation pendant le vol afin de libérer l’ICSP du SLS.

L’ICPS est un système à base d'hydrogène et oxygène liquides. Pour cette série d'essais, les réservoirs sont remplis avec de l'azote liquide ininflammable et pressurisés avec de l'azote gazeux pour simuler les conditions de vol. L'azote est refroidi à la même température que l'oxygène et l'hydrogène dans les conditions de lancement.

Enfin, l’Orion Stage Adapter relie le vaisseau spatial Orion à l'ICPS. Il mesure environ 1.5 m de haut pour un diamètre inférieur de 5.1 m et un diamètre supérieur 5.5 m.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angelilie 30/03/2017 15:00

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir

De Martino Alain 30/03/2017 15:19

Merci !! Plaisir partagé !