Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

L'ICPS au KSC pour ses tests d'ombilicaux

11 Mars 2017 , Rédigé par De Martino Alain

Une étape importante vient d’être franchie dans la construction du SLS avec l’arrivée mercredi 9 mars de l’étage supérieur ICPS, dérivé du Delta Cryogenic Second Stage (DCSS) d’United Launch Alliance à bord d’une barge à Cape Canaveral Air Force Station (CCAFS).

Il a été positionné à l’ « Horizontal Integration Facility » (HIF) du Centre Opérationnel Delta d’ULA avant son transfert vers le Vehicle Assembly Building (VAB) du KSC, en vue de son accouplement au sommet du SLS.

Le tout sera ensuite installé sur le Mobile Laucher qui lui assurera un support en électricité et fluide  durant son transfert vers le pas de tir grâce aux ombilicaux. Une vaste gamme de connexions et d’appareils sont d’ailleurs actuellement testés au Launch Equipment Test Facility (LETF) dans l'enceinte du Centre spatial Kennedy.

D’une masse de 45 tonnes, l’ombilical de l’ICPS appelé Interim Cryogenic Propulsive Stage Umbilical (ICPSU) fournira le SLS en LH2 et LO2 (remplissage / vidange), hélium, azote, système de communication et autres…

Accouplé à l’ensemble dans le VAB, l'ICPSU se compose une plaque ombilicale qui fournit le point d'attache physique au SLS. L’accès à cette plaque ombilicale ne sera possible que dans la VAB, soulignant l'importance d'une bonne circulation des fluides et données avant le déploiement sur le Pad 39B. Seul l’accès au bras rétractable de l’ICPSU sera accessible dans le VAB par les plateformes des niveaux 220 et 240 pieds.  

A T-0 du lancement, plusieurs instructions complexes entre la fusée, les systèmes au sol et le ML seront envoyés afin de libérer et rétracter le bras oscillant situé à 3 mètres du lanceur, et se terminant par 5 ombilicaux flexibles qui couvrent la distance restante avec le SLS.

Mais l’ICPS n’aura qu’une courte durée de vie commune avec le SLS car il sera remplacé par le plus puissant Exploration Upper Stage (EUS) dès le vol EM-2. Une grande quantité de travail sera donc nécessaire pour changer la configuration des ombilicaux sur le ML pour correspondre au SLS bloc 1B et son EUS.

Ces travaux devraient réalisés durant l'intervalle de temps de 3 ans entre EM-1 et EM-2.

L'ICPS au KSC pour ses tests d'ombilicaux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article