Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Garder la forme en apesanteur…

19 Juillet 2016 , Rédigé par De Martino Alain

Garder la forme en apesanteur…

Lorsque les astronautes voyageront bien au-delà de la Terre, vers Mars, les garder en bonne santé sera d'une importance cruciale. Ils auront besoin d'être en pleine forme physique quand ils arriveront à destination afin d’être efficace sur place et récupérer assez rapidement avant leur retour sur Terre.

Tandis que la construction d’Orion et du SLS avance petit à petit, un groupe d'ingénieurs et de scientifiques de la NASA a pour objectif de trouver les réponses à ce problème important en se servant de l’acquis (ISS), rendant le matériel exponentiellement plus petit, plus léger et plus robuste tout en conservant les mêmes avantages.

Lors de la mission EM-2 avec équipage, les astronautes utiliseront ROCKY, le « Resistive Overload Combined with Kinetic Yo-Yo » développé par Zin Technologies of Middleburg Heights dans l’ Ohio.

« ROCKY est un dispositif d'exercice ultra-compact, léger qui répond aux exigences médicales des missions Orion » a déclaré Gail Perusek, chef de projet adjoint des équipements d’exercice du programme de recherche humaine de la NASA. « Les appareils d'exercice de la Station spatiale internationale sont efficaces, mais trop gros pour Orion. »

Dans l’ISS, les astronautes ont à leur disposition un tapis roulant, un dispositif d’exercice résistif et un ergomètre dont la masse totale est de plus de 1800 kg pour un volume de 24 m³, bien sûr complètement inadaptés au vaisseau Orion. ROCKY a la taille d'une grande boîte à chaussures, pèse 9 kg pour un volume d’environ 0.03 m³.

Les astronautes seront en mesure d'utiliser l'appareil comme une machine à ramer ou de musculation avec des charges allant jusqu’à 180 kg. Le dispositif pourra être personnalisé pour des séances d'entraînement spécifiques à chaque astronaute.

Le tapis roulant d'ISS

Le tapis roulant d'ISS

Advanced Resistive Exercise Device (ARED)

Advanced Resistive Exercise Device (ARED)

Position de ROCKY dans le module spatial
Position de ROCKY dans le module spatial

Une fois le lancement effectué, les sièges des astronautes seront rétractés afin de libérer de la place. ROCKY sera situé près de la trappe latérale utilisée par les astronautes pour entrer et sortir du vaisseau.

Même si les premières missions avec équipage ne dureront que quelques semaines, rester en forme sera également important dans le cas où les astronautes devraient sortir du module d'équipage sans assistance après l'amerrissage.

Au cours des prochaines années, le programme de recherche humaine de la NASA sera d’affiner ce dispositif afin de l'optimiser non seulement pour des missions d'Orion à court terme avec équipage, mais potentiellement pour des utilisations sur les futures missions de longue durée comme par exemple celle avec Orion amarré à un habitat spatial en orbite autour de la lune.

L'équipe comprend des ingénieurs et des scientifiques du Glenn Research Center à Cleveland dans l’Ohio et du Johnson Space Center à Houston. Ils sont responsables de la construction et de la certification du matériel pour Orion et devront intégrer les enseignements tirés de la mise au point de ce matériel pour l’intégrer à la station spatiale. L'équipe prévoit d’envoyer ROCKY dans l’ISS dans les années à venir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article