Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Tests acoustiques pour le Module de Service ESM

17 Avril 2016 , Rédigé par De Martino Alain

Tests acoustiques pour le Module de Service ESM

Les tests sur les panneaux solaires étant terminés, cette semaine, ingénieurs et techniciens ont déplacé de la baie d’assemblage et à travers la chambre à vide, le Module de Service de test d'Orion (ESM) dans la chambre d'essai acoustique du centre de recherche de Plum Brook Station à Sandusky dans l’Ohio. Les premiers tests tant attendu sont prévus pour débuter lundi 18 Avril.

Tous les câbles et capteurs ont été raccordés et vérifiés pour les 6 prochaines semaines d’essais. Le test aura lieu dans le RATF (Reverberant Acoustic Testing Facility), l'une des 3 chambres de test de classe mondiale qui mettra le Module de Service à l'épreuve. En plus du « RATF », Plum Brook Station propose également la plus grande chambre à vide du monde et la table de vibration la plus puissante, tous les trois situés au sein du Plum Brook’s Space Power Facility.

Tests acoustiques pour le Module de Service ESM

Une fois arrivé sur place, l’ESM a été positionné sur un support spécial de soutien conçu de telle sorte qu’il soit suffisamment éloigné du sol pour qu’il baigne entièrement dans le flot d’énergie acoustique qu’il va recevoir.

Un certain nombre de simulateurs de masse (en bleu) destinés à imiter la distribution de masse du module d'équipage ont été installés au-dessus du module.

Tests acoustiques pour le Module de Service ESMTests acoustiques pour le Module de Service ESM

Les essais devraient de poursuivre jusqu'à cet été. Il y en aura plusieurs séries composées chacune de 4 tests différents permettant de glisser lentement vers le spectre acoustique final. Et c’est cela qui prend des semaines…

L’ESM sera donc soumis à toutes sortes de forces à des endroits différents. Lors d’une mission, le profil acoustique n’est pas identique suivant que vous vous trouvez sur le pas de tir ou à mi-chemin dans l’atmosphère. Chaque cas de charge doit donc être testé et cela sur tous les parties du module.

Tests acoustiques pour le Module de Service ESM

Mise à jour, 27 mai 2016:


La série de tests a été réalisée en deux configurations - une avec des réservoirs remplis d'un produit simulant la densité du carburant embarqué dans l’ESM et une vide pour déterminer si le bruit affecte la structure différemment .

L’essai en charge a duré environ trois minutes. Les ingénieurs en ont également profité pour qualifier les panneaux solaires du module de service : ils ont placé un microphone dans le logement des ailes solaires et ont ainsi pu déterminer que le bruit dans la chambre correspondait à l'environnement acoustique prévu à l'intérieur du module de service où l'aile est logée.

L’ESM de test va maintenant être déplacé  vers le « Mechanical Vibration Facility » pour des tests de vibrations mécaniques, toujours à Plum Brook Station, qui permettra d'évaluer la capacité du module à résister aux tremblements qu'un lancement de SLS produira.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article