Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Orbital ATK signe un accord pour le moteur du LAS d'Orion

7 Juillet 2015 , Rédigé par De Martino Alain

Orbital ATK leader mondial dans les technologies de l'aérospatiale et de la défense, a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord de 98 millions de $ avec Lockheed Martin pour fournir le moteur du LAS (Launch Abord System) d'Orion..

Ce moteur qui sera fabriqué dans les usines d’Orbital ATK à Magna, Promontory et Clearfield dans l’Utah, est un moteur fusée à propergol solide puissant conçu pour assurer la sécurité de l'équipage du vaisseau spatial. Le LAS est une caractéristique unique de sécurité, semblable au siège éjectable d’un avion de chasse. Si une urgence se produit sur la rampe de lancement, au moment du décollage ou de l’ascension, le système d'abandon éjecte rapidement la capsule et l'équipage loin du lanceur.

Selon l'accord signé récemment, l'objectif principal est de terminer la conception, le développement, le test et la qualification du moteur d'abandon. Les principales étapes du processus comprennent des tests structurels, de charges, des essais d'allumage en extérieur et des tests de mise à feu statiques. Tous ces tests devant qualifier le moteur d'abandon pour des missions de vol opérationnel. L'accord avec Lockheed Martin est la fourniture du moteur du LAS pour la mission EM-2 (Exploration Mission-2), le deuxième vol du SLS.

Charlie Précourt, vice-président et directeur général de la Division des Systèmes de Propulsion d’Orbital ATK et quatre fois astronaute sur la navette spatiale, n'a que des éloges pour le système d'abandon d'Orion. « En tant qu’ancien astronaute, je crois fermement en la nécessité d'un système de d’abandon robuste. Le moteur d'Orbital ATK augmente considérablement le niveau de sécurité des futurs équipages. »

Orbital ATK signe un accord pour le moteur du LAS d'Orion

En vertu d'un contrat distinct conclu avec Lockheed Martin, Orbital ATK fournira également le moteur de contrôle d'attitude du LAS. Ce moteur est fabriqué à l'usine Elkton dans le Maryland.

Orbital ATK signe un accord pour le moteur du LAS d'Orion
Orbital ATK signe un accord pour le moteur du LAS d'Orion

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article