Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Orion de retour a San Diego.

9 Décembre 2014 , Rédigé par De Martino Alain

Orion est arrivé lundi à San Diego, où le personnel non navigant va se charger de le préparer pour son transport vers le Centre Spatial Kennedy en Floride. La capsule pourrait être de retour vers la fin de la semaine prochaine après un voyage d’une dizaine de jours.

L'USS Anchorage a atteint la Base navale de San Diego en retard lundi après un voyage de 1000 km du site d'amerrissage dans l'Océan Pacifique à l'ouest de Baja California. La capsule de 5 mètres de large a été récupérée par une équipe de plongeurs de l’US Navy et d'experts de la NASA.

Orion de retour a San Diego.

La méthode de récupération est différente de la façon dont les équipes de la Marine récupéraient le vaisseau Apollo. Les modules de commande d’Apollo étaient hissés à bord à l’aide d’une grue. Lorsque des astronautes voleront sur Orion, ils resteront probablement à l'intérieur de leur vaisseau jusqu'à ce qu’il soit remorqué à l'intérieur du navire de récupération et que le pont soit vidé de son eau. Les astronautes pourront alors sortir directement sur le pont.

Un autre navire de la Marine, l’USNS Salvor, était stationné à proximité comme sauvegarde de l'USS Anchorage. Il était aussi chargé de récupérer les parachutes et le FBC qui est largué pendant la descente afin de les libérer. Malheureusement, le FCB, ses parachutes, les 3 parachutes d'extraction ainsi qu’un des trois parachutes principaux ont coulé et ont donc été perdu.

Orion de retour a San Diego.
Orion de retour a San Diego.
Orion de retour a San Diego.
Orion de retour a San Diego.

Les leçons apprises de ce vol d'essai diront aux ingénieurs s'ils doivent faire des changements sur l'engin. Les responsables du programme se préparent pour une revue critique de design fin 2015 — une étape importante qui déterminera si la capsule est prête pour une production de grande envergure.

« Nous avons installé 1200 détecteurs — des milliers de données, donc — que nous allons rapatrier et je suis sûr que nous allons trouver des choses très intéressantes sur le comportement du véhicule» a dit Mark Geyer, directeur du programme Orion. « C'est vraiment important pour nous et pour la préparation de la future mission.”

Avant qu’Orion ne quitte San Diego, les techniciens vont ouvrir le sas et retirer des enregistreurs de bord qui ont conservé des données recueillies par les capteurs pendant la mission. Les personnels prendront aussi des échantillons de la base du bouclier thermique afin de faire une rapide analyse de son érosion.

Mike Hawes, directeur du programme Orion chez Lockheed Martin a rapporté que son équipe doit remettre un rapport complet sur les résultats du vol dans les 90 jours. “C'est pour cette raison que nous voulons récupérer les données et des échantillons aussitôt son retour afin de commencer à les traiter ” a ajouté Hawes.

Dès que la capsule arrivera en Floride, elle sera entreposée au Neil Armstrong O&C Building où les ouvriers l’ont déjà assemblée et préparée pour le lancement. Une des premières tâches sera d’enlever le bouclier thermique afin de le remettre à une autre équipe pour son évaluation.

Les Ingénieurs de la NASA et de Lockheed Martin démonteront ensuite entièrement le véhicule et examineront en profondeur sa structure, ses ordinateurs et son instrumentation.

Orion de retour a San Diego.
Orion de retour a San Diego.
Orion de retour a San Diego.
Orion de retour a San Diego.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article