Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

EFT-1 - Lancement reporté au vendredi 5/12

4 Décembre 2014 , Rédigé par De Martino Alain

Tout le monde est prêt: les journalistes, les curieux, les "Tweeters, Bloggers et Facebookers" derrières leurs écrans d'ordinateurs mais surtout toute une armada d’ingénieurs et techniciens sur place au KSC, à Houston et en mer, qui se sont entraînés depuis des mois... La journée va être exceptionnelle !!

H-8h, retrait de la Tour de Service.

EFT-1 - Lancement reporté au vendredi 5/12
EFT-1 - Lancement reporté au vendredi 5/12

H-4h, les systèmes délivrant l'oxygène liquide sont mis en froid à -183°C. L'oxydant commence à remplir les boosters. La torchère qui brule le trop-plein d'hydrogène est allumée.

EFT-1 - Lancement reporté au vendredi 5/12

H-3h50, le "GO'" est donné pour le remplissage cryogénique et on est à 70% de "GO" météo.

H-2h, le remplissage est terminé et à H-1h30, l' US Navy est paré pour récupérer Orion dès son amerrissage dans le Pacifique.

EFT-1 - Lancement reporté au vendredi 5/12
EFT-1 - Lancement reporté au vendredi 5/12
EFT-1 - Lancement reporté au vendredi 5/12

Et c'est vers H-10' que les choses dérapent...

Tout d'abord, un bateau fait irruption dans la zone de lancement... Il a du recevoir une méchante amende car c'est plus ou moins de sa faute si le tir a été reporté à demain, vous allez comprendre pourquoi...

EFT-1 - Lancement reporté au vendredi 5/12

Dès le fameux bateau repéré, le compte à rebours est stoppé pour libérer la zone et le lancement est reporté a 13h17 fr.

Le compte à rebours repart au moment voulu et là, des vents supérieurs aux normes en vigueur pour un décollage se présentent (ils doivent être inférieur à 38,8 km/h). Le compte à rebours est à nouveau stoppé.

13h40: les prévisions météo vont dans le sens d'un affaiblissement des vents, ce qui autoriserait le lancement, le compte à rebours repart donc mais est de nouveau stoppé vers 13h50, toujours à cause du vent. Je vous le disais bien que ce bateau nous a porté la poisse !! Sans lui, Orion serait déjà en orbite.

14h10: "Rouge" technique! Problème de température excessive sur le corps central de la Delta IV Heavy mais quelques minutes plus tard, un deuxième capteur donne des données correctes: le "GO" est donc de nouveau donné pour 14h26. (Le problème de température concernait le moteur RS-68 du corps central de la Delta.)

14h20: "NO GO" de nouveau: Une valve d'évacuation d'oxygène liquide ne s'est pas refermée correctement.

Et jusqu'à la dernière minute avant la fin de la fenêtre de lancement, les équipes tenteront de la faire bouger en lui envoyant des commandes d'ouverture / fermeture, sans résultat. Je m'avance peut être en ajoutant que le blocage de la valve est peut être dû au froid (hydrogène et oxygène sont sous forme liquide dans les boosters). Ah? Tiens donc, et si notre bateau ne nous avait pas retardé ?...

Bref, le lancement est reporté à demain, 13h05 fr mais gare à la météo..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article