Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

EFT-1 / Orion: assemblage complet et FRR validée.

31 Octobre 2014 , Rédigé par De Martino Alain

"Les étoiles sont alignées" pour la mission du 4 décembre après l'achèvement de la Flight Readiness Review (FRR) – Revue d’Aptitude au Vol. Toutes les tâches d'assemblage sur le véhicule ont été accomplies et il est pratiquement paré à monter au sommet de sa Delta IV Heavy.

Ce fut une longue route pour arriver a ce stade… Cette mission n’aurait pu jamais voir le jour tellement elle a été soumise à l'appui de différents Présidents qui se sont succédés et qui ont du approuver et financer cet objectif si ambitieux.

Bien connu depuis l'ère du programme de la Navette Spatiale, la Revue d'Aptitude au Vol (FRR) est un examen clé du pré-vol. Celle d'EFT-1 a été menée plus tôt ce mois-ci au Centre spatial Johnson (JSC) à Houston. EFT-1 étant un vol-Test, la FRR a été re-nommée FTRR.

Au Centre spatial Kennedy, Orion est maintenant entièrement assemblé et prêt à faire le voyage aidé par sa Delta IV Heavy qui l’enverra dans l'espace. Le vaisseau spatial restera dans son bâtiment d’assemblage appelé Launch Abord System Facility jusqu’au 10 novembre, date à laquelle il sera transféré vers son pas de tir.

«La coquille vide d'un vaisseau spatial nous est arrivée au Centre spatial Kennedy il y a deux ans et nous avons maintenant un Orion entièrement assemblé, dressé sur ses 22 mètres de hauteur» a noté Michael Hawes gestionnaire du programme Orion chez Lockheed Martin.

Mais le « roll-out » est plus complexe qu’un simple transport routier à travers le Cap. Le véhicule doit éviter toute menace de corrosion et de contamination avant son accouplement au sommet de la Delta.

Ainsi, les ingénieurs ont effectué un test de purge de carénage pour connaitre quelle quantité de gaz sec doit être injecté dans l'espace entre les panneaux de protection et le vaisseau spatial. Ce gaz sec assurera qu'Orion, pendant son transport, n’accumulera aucune humidité qui pourrait le contaminer.

EFT-1 / Orion: assemblage complet  et FRR validée.
EFT-1 / Orion: assemblage complet  et FRR validée.
EFT-1 / Orion: assemblage complet  et FRR validée.
EFT-1 / Orion: assemblage complet  et FRR validée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article