Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Transfert d'Orion du PHSF au LASF

29 Septembre 2014 , Rédigé par De Martino Alain

Deux semaines après son transfert dans le PHSF pour son alimentation en fluides, Orion a, ce dimanche, pris la direction du LASF (Launch Abort System Facility), le bâtiment dans le lequel le LAS (Launch Abort System ) va lui être intégré. Cette étape sera la dernière avant que le vaisseau spatial ne soit complet et le départ pour le pas de tir...

« Une fois le LAS intégré et les tests fonctionnels conclus, le vaisseau spatial sera considéré comme terminé» a déclaré Michael Hawes, gestionnaire du programme Orion chez Lockheed Martin. « Ensuite, en Novembre, nous intégrerons le tout à la fusée, qui aujourd’hui est en route pour le pas de tir.»

Transfert d'Orion du PHSF au LASF
Transfert d'Orion du PHSF au LASF

Le LAS est une technologie critique pour la sécurité du lancement, conçue pour extraire immédiatement la capsule et l'équipage en cas d'urgence. Il est le plus haut de tous les systèmes de poussée et d’accélération jamais créés, améliorant de manière significative la sécurité de l'équipage. Il se compose de trois moteurs à propergol solide: un moteur de contrôle d'attitude qui dirige la capsule loin du lanceur, un moteur de largage qui tire le LAS loin du module d'équipage, et un moteur d'abandon qui propulse le module d'équipage loin de la rampe de lancement.

Le fonctionnement du LAS a déjà été testé au White Sands Missile Range (Nouveau-Mexique) au cours du «Pad Abort test 1».

Vous pouvez revoir la vidéo du test ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article