Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Le saviez-vous ?

9 Août 2014

L'ordinateur principal d'Orion est le plus rapide de tous les véhicules spatiaux : 4000 fois plus rapide que celui d’Apollo, 400 fois plus rapide que ceux de la Navette Spatiale et 25 fois plus rapide que ceux de l’ISS.

Le saviez-vous ?

Orion est conçu pour fonctionner de manière autonome pendant 6 mois. Il peut transporter suffisamment de consommables et de support-vie pour un équipage de 4 à 21 jours. Pour les missions plus longues, Orion sera jumelé à un propulseur supplémentaire et à des modules d'habitation.

Le saviez-vous ?

Le vaisseau spatial Orion est conçu pour accueillir des astronautes dont la taille peut varier de 1,25 à 1,98 mètres. C’est une gamme conçue pour 99% des adultes et la plus importante de tous les projets spatiaux américains.

Le saviez-vous ?

Orion se rendra sur Mars à l’aide d’un plus gros véhicule qui comprendra une partie habitation supplémentaire et des modules de propulsion. Un aller-retour Terre-Mars est de l’ordre de 113 millions de Kilomètres.

Le saviez-vous ?

Convertir la puissance des moteurs du LAS (Launch Abort System) équivaudrait à alimenter 13000 foyers pendant 24 heures.

Le saviez-vous ?

Les leçons tirées des programmes Apollo et Shuttle ont été intégrées dans la conception d'Orion: ce vaisseau est 10 fois plus sûr que la navette spatiale.

Le saviez-vous ?

La coque arrière d’Orion possède 970 tuiles qui peuvent résister à des températures allant jusqu'à 1730°C.

Le saviez-vous ?

De retour de Mars, la rentrée atmosphérique d'Orion se fera à la vitesse de 47 000 Km/h soit 50 fois la vitesse d'un avion de ligne.

Le saviez-vous ?

En cas d'urgence, Orion peut fournir une atmosphère respirable pour les astronautes pendant 144 heures.

Les astronautes pouvant s'aventurer loin dans l'espace, le temps qu'il faut pour un retour d'urgence peut varier de moins d'une heure en orbite terrestre basse à plusieurs jours aux alentours de la lune.

Orion est donc prévu pour maintenir un système de pression positive et réguler la température, fournissant un environnement adapté aux membres d'équipage, pour une durée maximum de 144 heures soit 6 jours.

Le saviez-vous ?

Le récepteur GPS d'Orion peut résister à tout rayonnement et se verrouiller sur les satellites GPS en 8 secondes.

Le saviez-vous ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article