Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Le LAS positionné à la verticale.

27 Juillet 2014

Le LAS (Launch Abort System) pour le premier lancement d'Orion de Décembre a été placé en position verticale, le 25 Juillet afin de faire de la place dans le bâtiment pour monter l'échafaudage qui permettra de l'installer au sommet d’Orion et de son module de service, cet automne.

De plus de 16 mètres de haut, le LAS et le module d'équipage et de service atteignent près de 25 mètres et un échafaudage est donc nécessaire pour permettre aux ingénieurs et techniciens d’avoir accès au véhicule pour les ultimes travaux avant le « roll-out » vers la rampe de lancement et son installation au sommet de la Delta IV Heavy qui l'emportera dans l'espace.

Le système LAS est conçu pour protéger les astronautes en cas de problème lors du lancement en écartant le module d'équipage du lanceur. Il peut s’activer en quelques millisecondes pour tirer le véhicule et le positionner pour un atterrissage en toute sécurité.

Parce qu'il n’y aura pas d'équipage pour cette première mission, seul le moteur de largage sera actif en Décembre. La structure de la tour se détachera du module de l'équipage comme il le ferait au cours d'une ascension normale. Ce test fournira entre-autres des informations sur la performance du LAS pendant le voyage.

Le LAS positionné à la verticale.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article