Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Tests des procédures de transport d'Orion de San Diego vers le KSC.

25 Mai 2014

Entre le 12 et le 16 mai, le NASA's Ground Systems Development and Operations (GSDO) vient de passer cinq jours à préparer et évaluer le matériel ainsi que répéter les processus du transport d'Orion par voie terrestre de la base navale de San Diego en Californie vers le Centre spatial Kennedy en Floride.

En effet, après son premier voyage dans l'espace, Orion sera récupéré par un navire de la Marine des États-Unis dans l'océan Pacifique, ramené à la base navale de San Diego puis préparé pour son retour vers le Kennedy Space Center.

C’est une équipe d'environ 20 techniciens et ingénieurs du KSC, de Lockheed Martin, de l'US Navy et de l'US Air Force qui a pratiqué ces essais de pré-transport et d'aménagement de l'équipement de soutien d’Orion.

« Le test a été un succès complet», a déclaré Neil Elton, agent de liaison pour le GSDO. « En grande partie, tout s'est passé comme prévu. »

Dans une installation de stockage de la base navale de San Diégo, la capsule d'essai Orion a été levée par une grue et placée dans son berceau de récupération, construit par Lockheed Martin. Les techniciens l’ont ensuite fixé au berceau, qui à son tour a été fixé par des sangles sur une remorque, les roues lui permettant de se déplacer facilement.

Tests des procédures de transport d'Orion de San Diego vers le KSC.
Tests des procédures de transport d'Orion de San Diego vers le KSC.

Ensuite, le tout a été transporté du bâtiment vers un quai, à environ un 1,5 Km, où des techniciens ont construit une structure de protection. Le véhicule y a été placé afin de simuler l'enlèvement et l'installation du panneau d'écoutille et de s'assurer que les équipements et procédures sont efficaces pour cette manipulation.

Tests des procédures de transport d'Orion de San Diego vers le KSC.

Après la validation de ces procédures, Orion a été déplacé hors de la structure et les techniciens ont réalisé l'assemblage du dispositif de transport qui sera utilisé pour son transfert à travers le pays : Orion, dans son berceau, a été placé sur un camion-plateau. Une grue a été utilisée pour simuler le déplacement du module de l'équipage dans l'embase de fixation du plateau.

L'équipe a ensuite procédé à un test d'ajustement du matériel de transport, du système de contrôle d’environnement et du générateur afin de s'assurer que tout fonctionnera correctement pendant le déplacement. Puis, chaque partie d'équipement de soutien a été retirée du camion et replacée dans le bâtiment de stockage.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article