Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Au fait, à quoi sert réellement l'EFT-1 ?... (Exploration Flight Test – 1)

6 Mai 2014

Tout d’abord, il faut savoir qu’Orion et le SLS ne sont que la partie émergée des études en cours pour le « Beyond». Tout le reste, nécessaire pour vraiment faire quelque chose de concret (séjour en espace profond, SEV – Space Exploration Vehicule, lander habitable, propulsion spatiale etc.) n'a pour l’instant aucun budget (juste de l'argent pour les études) dans un effort afin de garder Orion et le SLS la tête hors de l'eau (puisqu'ils ont le soutien du Congrès).

L'objectif principal d’EFT-1 est d'évaluer le bouclier thermique d'Orion à grandes vitesses produites au retour de l'espace profond. La ré-entrée se fera à 32000 Km/h (environ 85% d’une rentrée atmosphérique en provenance de la Lune) et la température au niveau du bouclier devrait atteindre les 2200 °C avant que le système de parachutes ne freine Orion et le fasse amerrire dans l’océan Pacifique.

Ce test aidera à calibrer le modèle TPS (Thermal Protection System). En effet, il pourrait s’avérer que les marges définies soient trop tenues ou au contraire démontrer qu’elles sont excessivement généreuses. Dans ce dernier cas, le prochain Orion pourrait se voir attribuer un bouclier thermique moins massif. Et cela pourrait vraiment l'aider à entrer dans les contraintes de masse imposées par ses parachutes.

Durant ce vol, Orion voyagera 2 fois autour de la Terre à une altitude d'environ 6000 Km (15 fois plus loin que l’ISS). A cette distance, la NASA sera en mesure de voir comment l'engin spatial se comporte et revient de l’espace profond. Le vol fournira aussi aux ingénieurs des données importantes sur la performance de l'adaptateur avant qu'il ne soit monté sur le SLS.

Orion ne possède qu’une propulsion alimentée par des batteries pour le contrôle de sa ré-entrée. Il n'a aucun système de rendez-vous, aucune source d’énergie pour faire fonctionner d'autres systèmes et le SM est factice.

Orion est aussi conçu pour revoler. Grâce à la navette spatiale, beaucoup de leçons ont été apprises et retenues…

Au fait, à quoi sert réellement l'EFT-1 ?... (Exploration Flight Test – 1)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article