Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Développement du vaisseau spatial ORION de la NASA

Le FBC (Forward Bay Cover)

31 Janvier 2014

Le FBC (Forward Bay Cover) est une coque qui s'adapte sur le module d'équipage d'Orion pour protéger le vaisseau lors de son lancement, de son vol orbital et de sa rentrée atmosphérique.
Quand Orion revient de l'espace, cette protection doit se séparer avant que les parachutes ne se déploient.
Le FBC est largué à l'aide d'un système de séparation à propulseurs construit par Systima Technologies Inc., à Bothell près de Seattle, état de Washington.
Le 19 décembre Lockheed Martin, maître d'œuvre pour Orion a effectué un test de séparation au sol.
Deux tests de plus au sol seront de simuler différents types de contraintes sur le FBC, comme une panne de parachute ou des contraintes hors normes sur l'engin spatial.

Puis, les ingénieurs en charge des tests du système de parachute d’Orion ont augmenté la complexité de leurs essais en vol jeudi 16 janvier, en ajoutant le largage de ce FBC.
Ce test a été le premier à fournir aux ingénieurs des données en vol sur la performance du système.
«Ce fut difficile » a déclaré Mark Geyer, directeur de programme Orion. «Nous avions tout préparé, bien sûr, mais il y avait des éléments qui ne peuvent être testés qu’en l'air, avec l'ensemble du système réuni. C'est l'un des tests les plus complexes que nous avons réalisé, donc nous étions tous très impatients de voir son comportement ».
La NASA prévoit également un second test en vol avec le FBC avant d'évaluer sa performance lors d’une panne de parachute.

Le FBC (Forward Bay Cover)
Le FBC (Forward Bay Cover)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article